La Santé dans les régions en voie de rétablissement..
Lors d’un Forum sur la « e-santé » organisé à Hammamet, le Ministre de la Santé Saïd Aïdi, a assuré qu’une nette amélioration a été enregistrée dans les régions.
Pour ce qui est du présumé retour de certaines maladies, Aïdi a assuré qu’il ne s’agit que de quelques cas isolés. Il a toutefois précisé que le ministère est désolé pour chaque cas de maladie enregistré.
« Pour ne pas se concentrer que sur les bilans négatifs, on peut citer le cas de la mortalité post-natale. De fait, en 2015, on n’a enregistré que 38 cas de mortalités. Elles étaient de 48 en 2014. Certes, il est bien que l’on enregistre moins de mortalités post-accouchement, mais on doit fournir davantage d’effort pour amoindrir ces taux, voire l’éradiquer.
Je cite aussi un exemple dans les régions de l’intérieur : à Tataouine, il n’y avait aucun gynécologue en 2015 et la région n’a enregistré que 48 accouchements qui se sont déroulés à l’hôpital de Tataouine. En janvier 2016, c’est-à-dire, après le lancement du projet de l’installation des médecins spécialistes dans les régions, on a enregistré 198 accouchements. Il s’agit d’une évolution notoire.
Il en est de même pour l’utilisation du bloc opératoire à Tataouine. En janvier 2015, 92 opérations, ont eu lieu dans la région. Par contre, après janvier 2016, 289 opérations sont recensées. Et on compte continuer dans cette même lancée. Dois-je aussi préciser qu’on n’a pris que le cas de Tataouine, alors que le même bilan évolutif est enregistré dans toutes les régions de l’intérieur ».